Ukraine

Pont humanitaire Finistère- Ukraine

 

Au 31 décembre 2025

L'association Secoutourisme® (association indépendante agréée de sécurité civile) s’est engagé dans la 1ère organisation de son convoi humanitaire vers l’Ukraine après l’invasion de ce pays dès le 28 février 2022 et à du créer pour cette action une nouvelle association à but purement humanitaire.
"Breizh-ar-Bed" est né le 7 mars afin de légitimer les actions entreprises dans l'urgence par Secoutourisme® qui a fait partir ses premiers convois du Finistère le mercredi 2 mars soit 6 jours après l'invasion.
Chaque semaine des dizaines de véhicules avec des conducteurs venant de toute la France ont participé aux convois que nous avons organisé afin d'amener au plus près des combattants, des matériels de 1ères urgences et des matières diverses pour les familles sur place. Au retour de chaque convoi, nous avons ramenés des familles en détresse que nous avons placée en collaboration avec les communes, dans des familles d'accueil que nous suivons régulièrement.

Malgré́ la jeunesse de notre association, 6 convois de véhicules particuliers organisés entièrement en indépendance sont partis les 2 mars, 9 mars, 16 mars, 5 avril, 31 mai et 22 juillet et convoyé 215m3 de matériels dans 28 véhicules de tous types armés de 68 conducteurs et conductrices venant de toute la France et nous avons également dissémines nos actions sur d'autres départements grâce à la volonté́ de certain de nos conducteurs qui ont repris le flambeau hors du Finistère.

Nous avons également ramené de cet enfer 60 femmes et enfants qui ont été́ prise en charge sur le territoire français et que nous avons accompagnés dans leur hébergement, autonomie alimentaire, soins médicaux, recherche d’emploi, voire redirigé sur d'autres ville (Dinard, Fougère, Le Havre, Nice, Châteaulin, Plozevet, Melgven, Concarneau et bien sur Trégunc, etc.) mais aussi d'autres pays (Pologne, Espagne, Allemagne, etc.).

En parallèle, nous avons également co-organisé des convois de semi-remorques de 100 m3 qui sont parvenus directement en Ukraine vers les hôpitaux, maternités et établissements d’hébergements d'urgence de Lviv(
Львів), Ivano-Frankivsk (Івано-Франківськ), Dnipro(Дніпро), Tchernihiv (Чернігів), etc. . Des semi-remorques chargés de matériels divers pour hôpitaux ( plus de 250 lits médicalisés, de nombreux brancards, fauteuils médicalisés, tables de chevet, dessertes à soins, armoires, chaises de soins, mobilier inox, etc..), ainsi que des dizaine de palettes de matériels de soins d’urgence, des médicaments, de l’hygiène, de la nourriture, ont ainsi fait la route les 6 juin, 26 juillet, 9 aout, 20 septembre, 25 octobre, 6 décembre 2022 puis les 29 janvier et 26 mars 2023 soit plus de 900m3 de matériel acheminé.

Le dernier convoi de 100m3 est partie le 16 mai 2024, retardé faute de dons, prévue à l'origine pour Korosten (Коростень), une ville proche de Kyïv, mai suiste uax nouvelles réglmementation Ukrainienne, est arrivé sur un entrepôt sur Dnipro. Ce dernier étant sous les bombes, les marchandises ont du être récupérer par les militaires et habitans sur place et non remis à leur destinataires originaux.

Nous avons aussi aidé pécuniarement des micro-entreprises (1 Salon de thé  “Де тебе чекають” et Alina BABENKO, une styliste sur Kharkiv qui a pus faire à pu faire le « Kharkiv Fashion Show », des entreprises reconstruites par des femmes volontaires et nous avons également raccompagnés des familles auprès de leurs proches vers la Pologne ou en Ukraine.

Le bilan de nos "petites associations"  reste discret .........mais nos actions sont concrètent(1000m3 de matériel de survie acheminés)...et elles continuent car nous tenterons dans la mesure du possible à les aider pour la reconstruction de leur pays.

Tout commence.....chez nous....en Finistère !!

Association BREIZH-AR-BED
Trégunc, 29910
SIREN 911 151 673
SIRET 911 151 673 00012
N° RNA W294011973

 

https://www.facebook.com/breizharbed/